Synthèse du Forum Solidarités : à tous les âges de la vie, une ville qui prend soin

Le 21 novembre 2025, Demain Angers a organisé un forum citoyen consacré aux solidarités et à la lutte contre les inégalités. Une soirée ouverte à toutes et tous, pensée comme un espace d’écoute, de dialogue et de co-construction, pour imaginer ensemble une ville qui prend soin à chaque étape de la vie.


Après le forum sur les mobilités (mars 2025) et celui sur les sécurités (mai 2025), ce troisième rendez-vous a confirmé la dynamique citoyenne engagée par Demain Angers.
Conçu comme un espace participatif ouvert, il a permis à chacun et chacune de contribuer aux réflexions autour des solidarités.

Les participant·es se sont réparti·es au sein de trois espaces de discussion thématiques essentiels pour le quotidien des Angevines et des Angevins :

  • Mieux vieillir à Angers
  • Améliorer l’accompagnement des familles monoparentales
  • Favoriser l’accès aux droits et lutter contre le non-recours.

Tout au long de la soirée, les participant·es ont pu circuler librement entre trois espaces thématiques animés par les membres de Demain Angers, avec supports collaboratifs et restitutions collectives.

L’objectif était clair : faire émerger collectivement des priorités pour une politique locale plus juste, inclusive et solidaire.

Plus d’un·e Angevin·e sur 5 a plus de 60 ans, et ce chiffre va augmenter dans les prochaines années.
Les participants ont insisté sur l’importance d’associer davantage les aînés aux décisions municipales, via la création d’un Conseil des aînés chargé de contribuer aux diagnostics, aux solutions et à leur évaluation.

Parmi les pistes avancées :

  • développer l’habitat intergénérationnel et participatif pour lutter contre l’isolement
  • d’adapter les locaux sociaux pour permettre une autonomie plus longue à domicile
  • favoriser les sorties et rencontres (mobilier urbain adapté, squares, bancs, animations de quartier)
  • renforcer l’accompagnement à la mobilité, encourager l’usage d’Irigo Flex, soutenir l’accès au sport adapté.

Un·e Angevin·e sur 5 est en situation de pauvreté.
Les participant·es ont rappelé l’urgence d’un choc de mobilisation pour lutter contre le non-recours, qui touche durement les habitant·es les plus précaires.
L’objectif exprimé : faire d’Angers la première ville de France engagée à éradiquer le non-recours et à réduire la pauvreté.

Parmi les propositions :

  • accompagner les habitants dans les démarches numériques
  • créer des agents coordonnateurs de parcours pour décloisonner les parcours administratifs
  • mettre en place un guichet mobile “aller vers”, présent au pied des immeubles, sur les places, marchés ou près des pharmacies, animé par le CCAS avec l’appui de volontaires en service civique – avec de véritables ambassadeurs et ambassadrices des droits.

Pour Romain Laveau, tête de liste :

« La grandeur d’une ville se mesure à l’attention qu’elle porte aux plus vulnérables. Cette mobilisation citoyenne confirme notre conviction au sein de Demain Angers : pour bâtir une ville solidaire et bienveillante, il faut partir du terrain, écouter les habitants et construire avec eux des politiques publiques qui prennent soin de toutes et tous, à tous les âges de la vie. »

Autres propositions en matière de solidarités :

  • la gratuité des fournitures scolaires
  • le développement d’épiceries solidaires
  • une tarification plus équitable dans les cantines
  • la mise en place d’une mutuelle communale
  • un bouclier social renforcé (gratuité de la cantine pour les familles les plus pauvres, tarification sociale de l’eau, expérimentation d’une Sécurité sociale de l’alimentation, lutte contre le non-recours)
  • la création des Ateliers des solidarités, afin de permettre aux habitants de développer leurs projets avec l’appui de la ville et en lien avec les associations, dans une logique d’accompagnement plutôt que d’appel à projets.

Les conclusions de ce forum alimenteront directement le travail programmatique en cours et participeront à dessiner les futures orientations en matière de solidarités.

Envie de contribuer à la construction du programme ?
Rejoignez la dynamique citoyenne de Demain Angers et participez aux prochains ateliers.

Retour en haut