
Je veux contribuer à une ville qui protège les plus vulnérables, défend l’égalité des droits et refuse la banalisation des discriminations, quelles qu’elles soient.
Gérard Lefort, Candidat Demain Angers – Adjoint Sports
Qui je suis
Paraplégique à la suite d’un accident de la route en 2003, j’ai eu une carrière d’enseignant à l’Éducation nationale qui m’a valu l’Ordre national du Mérite en 2013, l’année de mon départ à la retraite. Il s’agissait d’un départ anticipé, pour invalidité, afin de pouvoir monter sur scène en tant que comédien, puis conférencier, pour participer au changement de regard sur le handicap.
En parallèle, j’ai mené une activité associative dense, en occupant notamment les postes de président de la Fédération internationale des droits de la personne handicapée, basée à Montréal, et de vice-président de l’Association internationale des droits de l’homme, une ONG dotée du statut consultatif spécial auprès de l’ONU.
Aujourd’hui, je suis membre du comité de coordination régionale de la santé sexuelle (CoReSS) des Pays de la Loire et responsable départemental de l’association Les Maltraitances, moi j’en parle ! engagée dans la prévention des violences faites aux enfants.
Mon engagement à Angers
- La mise en place, en 2025, au collège Jean Monnet, d’une action de prévention des violences envers les enfants, réalisée par l’association « Les maltraitances, moi j’en parle ! », dont je suis le responsable départemental.
Pourquoi je rejoins Demain Angers
C’est mon deuxième engagement en politique. Le premier, c’était en 2015, lorsque le Front national a obtenu 27 % aux régionales. J’ai adhéré à Nouvelle Donne parce qu’ils disaient faire de la politique autrement. J’ai été très actif pendant un an, puis des luttes de pouvoir au sommet du parti m’ont incité à tout arrêter, en me disant : plus jamais de politique.
Mais le contexte actuel, avec le déni de démocratie au niveau national et l’effondrement du droit à l’international, m’oblige à défendre mes valeurs sur un plan politique, au-delà de l’associatif.
Je monte au créneau contre les idées de droite qui gangrènent notre paysage politique, y compris au niveau de la municipalité.
Mes priorités
- Refuser toute complaisance avec l’extrême droite et défendre fermement l’égalité des droits
- Faire progresser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans l’espace public comme dans l’accès aux services municipaux
- Renforcer la prévention des violences faites aux enfants et améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement des victimes
- Mieux prévenir les violences sexuelles et promouvoir une politique locale de santé sexuelle fondée sur l’information, la protection et le respect
Ce que je veux apporter à l’équipe
Je veux apporter à Demain Angers mon expérience du terrain associatif, ma connaissance des enjeux liés au handicap et à l’inclusion, ainsi que des repères et comparaisons utiles issus de mon engagement au sein du CoReSS, notamment sur la prévention des violences sexuelles et les politiques de protection des personnes.
