Socle de valeurs Demain ANGERS

C’est parce que nous aimons notre ville que nous la voulons plus douce, plus solidaire, plus accessible, plus inclusive et plus respirable.

La vulnérabilité de notre ville face aux changements climatiques, l’effondrement du vivant, de nos ressources naturelles, le creusement des inégalités sociales sont autant d’alarmes auxquelles il nous incombe de répondre urgemment sur nos territoires.

La bataille du climat et de la justice sociale se mène dans les villes et les métropoles.
Les élections municipales de 2026 seront donc cruciales.

Le temps est venu de placer les solidarités et l’écologie au cœur de nos politiques en rassemblant des femmes et des hommes désirant répondre à ces défis.


Faire le choix de l’écologie et des solidarités pour Angers, c’est vouloir habiter une ville qui s’adapte au changement climatique et lutte contre les injustices sociales et environnementales affectant d’abord les plus vulnérables.

C’est évaluer chaque projet à l’aune de son impact climatique, écologique et social.


C’est lutter contre toutes les formes d’inégalités qui existent dans notre ville et favoriser l’émancipation de chacune et chacun à tous les âges de la vie.

C’est construire des politiques éducatives concertées avec pour objectif une plus grande mixité et construire des politiques culturelles riches et accessibles à tous et partout.


C’est assurer un service public de proximité et accessible à tous pour accompagner, protéger et améliorer la vie quotidienne des Angevines et des Angevins.


C’est œuvrer pour que chaque Angevine et Angevin puissent accéder à un logement, avec plus de logements sociaux et en favorisant la mixité sociale.


C’est donner les moyens et l’espace aux transports en commun et aux mobilités douces.


C’est dynamiser notre économie en portant une attention particulière vers l’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire, la transition énergétique, l’économie circulaire, fortement créatrices d’emplois.


C’est proposer une nouvelle gouvernance, municipale et métropolitaine, associant activement les Angevines et les Angevins à la prise de décision.


Nous appelons au rassemblement de l’ensemble des forces politiques et citoyennes de la gauche écologiste prêtes à s’engager pour construire une alternative écologique sociale et solidaire à la politique menée depuis 10 ans par la droite libérale et conservatrice.

Le temps est venu de donner une vision d’avenir pour notre ville, asphyxiée par des projets d’un autre temps, en relevant le défi de l’alternance à Angers pour vivre mieux, ensemble.

Retour en haut